Posted in Actualités et articles diététiques

Pourquoi les régimes ne marchent pas?

Lastuce-regimeLa réduction drastique de la ration calorique journalière pour faire maigrir est une approche qui n’a jamais fait ses preuves. On nous a fait croire que la consommation de graisses faisait grossir. Pourtant la population Crétoise reste mince alors que son régime est particulièrement riche en graisses (45% de la ration calorique). Les études épidémiologiques montrent également que les apports caloriques moyens quotidiens dans les pays occidentaux ont diminué de 35 % depuis 50 ans alors que sur la même période, l’obésité a augmenté. Nous savons actuellement que ce qui est important n’est pas le contenu énergétique de l’aliment mais sa nature.

 

Les régimes hyperprotéinés ont également largement prouvé leur absence de résultat sur du long terme. La protéine ne pouvant être stockée par l’organisme, l’idée de se nourrir exclusivement et à volonté de protéines pour maigrir pouvait paraître séduisante. Avec les régimes type Dukan, les résultats immédiats sont encourageants car la perte de poids est rapidement visible. Cependant, elle est associée à des carences sévères en minéraux et vitamines et la phase de stabilisation se révèle toujours un échec. En cause, le lâcher-prise qui fait écho à la restriction alimentaire drastique subit par l’organisme.

Les autres régimes, plus équilibrés comme Weight Watcher, Montignac (index glycémique), Nature House (régimes dissociés) ou Delabos (chrononutrition) obtiennent de meilleurs résultats mais là encore la phase de stabilisation reste incertaine et précaire.

source:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s