Posted in Actualités et articles diététiques

L’équilibre Alimentaire

L’équilibre alimentaire

La fonction première de l’alimentation est de maintenir l’organisme en bonne santé. Il est donc nécessaire d’apporter chaque jour la quantité et la qualité d’aliments dont le corps a besoin : aucun élément n’ayant en lui la totalité des nutriments indispensables à notre organisme, à nous d’apprendre à nos patients d’équilibrer l’alimentation tout en conservant le plaisir de manger.

L’équilibre alimentaire ne veut pas dire manger de tout en quantités égales : cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…). D’un point de vue qualitatif, un repas est jugé « équilibré » s’il est composé d’aliments issus des catégories suivantes :  VPO (Viande-Poisson-Oeuf), légumes-fruits, Produits laitiers, produits céréaliers, corps gras et boissons. Les produits sucrés, catégories facultative, ne sont pas indispensables mais sont nécessaires pour assurer le plaisir.

Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle.

Bien manger c’est ainsi penser à se faire plaisir en variant les saveurs, les textures et les couleurs.

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE = RYTHME ALIMENTAIRE + STRUCTURE DES REPAS + CHOIX DES ALIMENTS + QUANTITÉS INGÉRÉES

 

la-pyramide-alimentaire-1

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s